Avant son rendez-vous avec le PS vendredi, le Premier ministre poursuit ses consultations. Ce lundi, il s'est montré ouvert avec le socle commun sur « le juste partage de l'effort », à condition de ne (...)
Le projet budgétaire de Sébastien Lecornu s'inscrit à ce stade dans la continuité de celui de François Bayrou. Avec un objectif de déficit à 4,7 % en 2026, il exclut la taxe Zucman et privilégie des économies sur les dépenses publiques.
Sébastien Lecornu a fait un rappel à l'ordre utile sur la nécessité de faire des économies avant de parler impôt. Mais un message manque : cela doit passer avant tout par une meilleure maîtrise des dépenses sociales.
Le nombre d'installations de médecins libéraux a reculé en 2024 dans les zones où il en manque déjà le plus.
Le Premier ministre a fermé la porte à une des demandes phares des socialistes. Il se montre prêt à défendre des mesures au profit des femmes ou des personnes ayant des métiers pénibles. Des questions étudiées pendant le « conclave ».
Le Premier ministre a douché les espoirs de la gauche, qui réclame un renforcement substantiel de la taxation des plus fortunés.
Les créations d'emplois sont surtout portées par les microentreprises et les PME, indique l'Insee. Hors acquisitions, 173.000 emplois ont été supprimés dans les grandes entreprises entre 2012 et 2022.
Le directeur général du groupe de cliniques Ramsay Santé, Pascal Roché, revient sur les failles du système de santé français. Inspiré par le modèle suédois, il fait des propositions pour mieux soigner dans l'Hexagone.
En septembre, la confiance des ménages reste à un niveau très bas, selon l'Insee. Dans ce contexte incertain, ils jugent toujours opportun d'économiser. Le taux d'épargne des ménages atteint un niveau record.
La dette publique de la France s'est alourdie de près de 71 milliards d'euros au deuxième trimestre, à 3.416 milliards, selon l'Insee. Elle atteint 115,6 % du PIB et va continuer de s'accroître pendant plusieurs années.