Le Medef va devoir compter sur ses seules forces pour remplir l'Accor Arena lors du meeting qu'il organise le 13 octobre.
La hausse des franchises a augmenté les frais de santé que les Français payent de leur poche. Ils restent faibles par rapport au reste à charge enregistré dans la plupart des autres pays de l'Union européenne.
Alors que Sébastien Lecornu doit prochainement présenter ses arbitrages budgétaires, Charles de Courson, rapporteur général du Budget à l'Assemblée, propose de remettre à plat plusieurs avantages fiscaux bénéficiant aux particuliers.
Les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève ce jeudi 2 octobre. La mobilisation s'annonce moins forte que le 18 septembre, mais des perturbations sont toutefois attendues dans plusieurs secteurs.
En 2023, 9 % des ingénieurs français diplômés des grandes écoles se sont expatriés à l'issue de leurs études. Un chiffre en baisse par rapport à 2013, mais qui interpelle, selon une étude Ipsos BVA pour la Fédération Syntec.
Malgré une inflation faible, les dépenses des ménages en biens stagnent. La question des fins de mois reste très présente chez les Français. Mais d'autres facteurs pourraient jouer à plus long terme.
De nombreux dispositifs changent à partir de ce mois d'octobre. Parmi eux, le bonus à l'achat d'une voiture électrique ou encore un durcissement des contrôles pour les diagnostiqueurs immobiliers.
Les prix à la consommation sont repartis à la hausse au mois de septembre, selon une première estimation publiée par l'Insee. Un rebond tiré par une « nette accélération des prix des services. »
En quatre ans, le nombre de seniors vivant en situation de « mort sociale » a progressé de 42 %, pour atteindre un niveau record, selon le troisième baromètre sur la solitude et l'isolement des plus de 60 ans que publie l'association.
A la tête du groupe Emeis, Laurent Guillot regrette que l'Etat ne soit « pas assez stratège » face au vieillissement de la population et au manque de soignants pour accompagner les personnes âgées dépendantes.